Remise du premier Prix Yvette Chauviré

RAFAEL AVNIKJAN

Élève du légendaire Vakchtang Chabukiani à Tbilissi, Rafael Avnikjan devient rapidement danseur étoile de l’Opéra de Erevan et soliste principal de la Russian Ballet Stars, deux compagnies avec lesquelles il parcourt le monde. Tout en interprétant les principaux rôles du répertoire classique, il se forme à l’Institut des Arts de la Scène à Moscou, le prestigieux GITIS, dont il sera l’un des rares danseurs à obtenir trois diplômes à la fois : maître de ballet, pédagogue et chorégraphe.

Sa passion pour la danse, dont il veut tout connaître, tout goûter, tout comprendre, l’amène ainsi à recevoir de la part des plus grands artistes du Kirov et du Bolshoi – Natalia Doudinskaïa, Feya Balabina, Konstantin Sergeyev ou encore Natalia Nikitina – un fabuleux héritage, dont il est aujourd’hui l’illustre dépositaire.

À la tête de l’Armenian National Ballet School de 1972 à 1991, maître de ballet de l’Opéra National Slovaque de 1991 à 1997 puis de 1999 à 2003, ou encore du ballet du Theater Basel de 2003 à 2005, Rafael Avnikjan est aujourd’hui un chorégraphe et un professeur invité dans les grandes compagnies en Europe, au Japon et aux USA. Actuellement à l’Opéra de Vienne auprès de Manuel Legris, il a récemment remonté sa version de La Bayadère pour l’Opéra de Rome, avec Svetlana Zakharova et Alexander Volchkov dans les rôles principaux.

Samedi 24 mars 2018, le PRIX YVETTE CHAUVIRÉ, créé à l’initiative de la Fondation pour l’Amour de la Danse, dont la grande ballerine était Présidente d’honneur, a été décerné pour la première fois, à l’Athénée Quatre de Genève.

À l’issue de la soirée de gala célébrant les 10 ans de la Fondation, Rafael Avnikjan, danseur étoile d’origine arménienne, s’est vu remettre par Marie-Ange Chassot, présidente de la Fondation, et Anne Forgeron Chauviré, ce prix hautement symbolique.