Projets à choisir

Des projets exaltants qui nous et vous attendent...

En tant qu’amis de la Constellation de l’Aigle, vous contribuez de façon conséquente à assurer la réalisation de projets spécifiques en cours, ou de projets plus imposants que la Fondation pour l’Amour de la Danse souhaite pouvoir développer dans un proche futur !

Vous pouvez choisir d’attribuer votre soutien à un ou plusieurs projets, de façon anonyme, ou en apparaissant dans notre page MERCI À VOUS !, sous la Constellation de l’Aigle, selon le libellé de votre choix.

Ceux qui le souhaitent peuvent également contribuer de manière plus importante en devenant mécène ou sponsor officiel de la Fondation. Les dons sont déductibles fiscalement, et la Fondation garantit l’utilisation des contributions de façon professionnelle et éthique ! Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous les modalités d’un engagement plus considérables. Merci de nous contacter.

LES COUPS DE COEUR...

OUVERTURE D'UN COURS DE DANSE ET D'EXPRESSION CORPORELLE POUR LES PERSONNES MIGRANTES EN SUISSE (COUP DE POUCE À CHF 1'200.-)

Plus de détails

La Fondation pour l’Amour de la Danse travaille actuellement, en collaboration avec des associations basées en Romandie, à l’élaboration d’un projet de cours de danse et d’ateliers d’expression corporelle hebdomadaires destinés à la population temporairement réfugiée en Suisse. Permettre à des individus, souvent particulièrement angoissés et sans aucune assurance sur un possible avenir dans lequel se projeter, de se retrouver une à deux fois par semaine dans un lieu protégé, apporte un soutien indéniable. Choisir et partager des musiques réveille une énergie vitale souvent mise à mal par les aléas de la vie et permet d’échanger par le corps; de renouer avec des pans de leur culture et d’exprimer sans avoir à verbaliser dans une langue qui ne leur est pas forcément aisément accessible. Ces cours de danse et d’expression corporelle peuvent ainsi permettre à nombre d’entre eux de pressentir, redécouvrir et renforcer des ressources intérieures fondamentales, indispensables pour tenir le coup et traverser au mieux les périodes de bouleversements et d’incertitudes.

  • Location d’un studio de danse pour un ou deux cours hebdomadaires
  • Rémunération d’un enseignant animateur
  • Frais divers liés à la communication et la réalisation du projet
  • Réalisation du matériel de communication - photo, vidéo
    Estimation des frais à la charge de la Fondation : CHF 1'200.- par mois

Soutenir un mois de cours de danse hebdomaires pour les personnes migrantes
COUP DE POUCE À CHF 1'200.- = un module d'un mois

COUP DE POUCE À CHF 3'600.- = un module de 3 mois
COUP DE COEUR À CHF 7'200.- = un module de 6 mois

Plusieurs coups de pouce peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Vous êtes intéressés ? Prêts à participer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce projet ?
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com

STAGE DE DANSE ET D’EXPRESSION CORPORELLE AVEC L'ASSOCIATION TEAR AU BRÉSIL (COUP DE COEUR À CHF 8'000.-)

Plus de détails

La Fondation pour l’Amour de la Danse poursuit une collaboration fructueuse avec l’Association TEAR, basée à São Miguel do Gostoso, un petit village de pêcheurs dans la Province du Rio Grande do Norde au Brésil. Cette association créée par Anne-Dominique Pastore effectue un travail remarquable dans les domaines de la santé et du développement des droits humains. Particulièrement active aussi sur le plan culturel et social, elle redonne vie aux traditions locales et permet aux jeunes de la région d’avoir accès à de nombreux cours et ateliers, de langues, d’informatique, et d’expression – littérature, théâtre, danse. À plusieurs reprises des stages de danse ont permis de toucher et sensibiliser à la fois les plus jeunes dès l’âge de 5 ans, mais de s’adresser également aux jeunes adolescents, à la population adulte et même d’animer des ateliers d’expression pour les personnes du troisième âge. Pour la quatrième fois en 2018, TEAR souhaite organiser une série de stages en collaboration avec la Fondation pour l’Amour de la Danse. Elle accueille et héberge deux intervenants professionnels et la fondation prend en charge les frais de déplacements ainsi que les honoraires des deux professeurs invités là-bas pour une durée de quinze jours.

  • Établissement des différentes autorisations et formalités
  • Frais de voyage et de déplacements sur place des professeurs invités
  • Rémunération des professeurs invités pour deux semaines
  • Frais liés à la démonstration et la verrée offerte à la population en fin de stage
  • Réalisation du matériel de communication - photo, vidéo et texte
    Estimation des frais engagés par la Fondation : CHF 8'000.-

Soutenir le stage de danse organisé par TEAR en 2018 : COUP DE COEUR À CHF 8'000.-

Plusieurs coups de cœur peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Vous êtes intéressés ? Prêts à participer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce projet ?
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com

PARRAINER UN JEUNE DANSEUR EN FORMATION DANS UNE ÉCOLE INTERNATIONALE (ÉNORME COUP DE COEUR À CHF 25'000.-)

Plus de détails

Accompagner un jeune talent dans le domaine de la formation professionnelle en danse représente un investissement financier conséquent, souvent difficile à assurer pour une famille, parfois même, totalement inenvisageable. La Fondation étudie chaque dossier avec attention, et regarde directement avec les personnes concernées quels sont les moyens à disposition, quel complément semble indispensable, et dans les cas les plus aigus, selon les contacts dont elle dispose, quelle collaboration avec une institution ou des bénévoles passionnés de danse pourrait permettre de rendre possible la poursuite d’une trajectoire. Le parrainage d’un jeune danseur consiste à soutenir pendant une année les frais d’écolage dans une institution reconnue ainsi que les frais mensuels courants. La durée moyenne d’un cursus en haute école est de trois ans. La dernière année est celle durant laquelle se font les auditions en vue d’un premier contrat d’engagement.

  • Établissement des demandes de visas, de permis d’étudiant et de séjour et autre
  • Écolage mensuel au sein de l’institution choisie
  • Voyage, en avion ou en train selon le lieu de résidence et le pays d’accueil
  • Location d’une chambre d’étudiant ou d’un studio
  • Assurance maladie, accident et responsabilité civile
  • Participation aux éventuels frais liés aux études, physiothérapie, ostéopathie, massages
  • Abonnement de train et de transports publics sur place
  • Frais courants, vêtements, soin, nourriture et autres
  • Frais liés aux études, tenue de danse et chaussons
  • Cours de langue, généralement anglais et langue du pays d’accueil
  • Accès à la vie culturelle locale et formation continue
  • Argent de poche
  • Divers

Le montant d'un parrainage peut varier selon les moyens financiers de la famille, le soutien éventuel d'un tiers ou la participation directe de l'institution qui accueille l'étudiant.

Soutien partiel de la Fondation pour l’Amour de la Danse : CHF 1'500.- mensuels
Prise en charge complète par la Fondation pour l’Amour de la Danse : CHF 2'500.- mensuels

Parrainez la formation professionnelle d’un jeune danseur pendant une année :
ÉNORME COUP DE COEUR À CHF 25'000.-

Plusieurs coups de cœur peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Vous êtes intéressés ? Prêts à participer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce projet ?
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com

PARRAINER LES DÉBUTS D’UNE JEUNE COMPAGNIE DE DANSE... (PETITS, ÉNORMES ET TRÈS GROS COUPS DE COEUR....)

Plus de détails

Parmi les dossiers qui nous tiennent à cœur et que nous souhaiterions voir se réaliser absolument, il y a celui de ROMUAL KABORÉ, un danseur et chorégraphe originaire du Burkina, qui développe un travail très personnel et sensible entre la France, où il réside, et son pays d’origine. Accomplissant un parcours étonnant, constant et hors du commun, ce jeune artiste burkinabé tisse des liens artistiques et sociaux fondamentaux entre son pays d’origine et son pays d’accueil, développe un langage chorégraphique extraordinaire et est à l’aube de créer sa propre compagnie ! Tout en poursuivant son impressionnante carrière d’interprète, il chorégraphie et affine une écriture unique, toute empreinte de ses racines et de son parcours. Des envies de créations plein la tête et le cœur, Romual travaille maintenant à établir les fondements de sa propre structure afin de pouvoir développer et servir cette écriture dans les meilleures conditions, la “Compagnie Romual, sans D” !

Mettre en place les bases juridiques, administratives ainsi que les structures artistiques d’une compagnie indépendante n’est pas une mince affaire. Il faut du temps et de la disponibilité, beaucoup de chance  et des moyens financiers conséquents. Tout en produisant les premières créations chorégraphiques, il faut démarcher auprès de nombreuses autorités et collectivités publiques afin d’obtenir une forme de soutien s’inscrivant dans le temps, généralement appelé plan triennal. Cette aide, ou plutôt cet ensemble d’aides, permet à la jeune compagnie de se faire connaître, créer les contacts nécessaires pour la plus large diffusion possible de ses ballets, accomplir un travail d’implantation dans sa région, développer des collaborations artistiques avec des écoles, des musées, d’autres intervenants artistiques et culturels.  

  • Établissement des structures juridiques, officialisation et enregistrement des actes constitutifs
  • Création du matériel de communication, logo, papier à en-tête, etc.
  • Création du matériel de promotion, photos, vidéos, réseaux sociaux, etc.
  • Location de lieux administratifs, de studios d’entraînement et de répétition
  • Assurances diverses
  • Un engagement administratif à plein temps (administration, comptabilité, promotion)
  • Secrétariat, envois, téléphones, petit matériel, imprimante, papier, encre, etc.
  • Traduction du matériel de promotion, bios et curriculums, présentation des ballets
  • Déplacements en train et avion
  • Frais courants de base
  • Frais de création des premières chorégraphies, costumes, lumières, bande-son, etc.
  • Location d'un théâtre, d'espaces publicitaires, de personnel technique, etc.

Participation envisagée pour les trois premières années : CHF 50'000.-

Plusieurs coups de cœur peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Tous les coups de pouce aussi !
Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez en savoir plus sur la compagnie de Romual Kabore ?
Le dossier peut être consulté sur demande auprès de la fondation.
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com